Kemmei Recruteur du Lotus
Nombre de messages : 1253 Age : 39 Localisation : Secte du Lotus / Toulouse Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Le système de règles Dim 23 Sep 2007 - 21:54 | |
| Yoee a proposé le système suivant, que je trouve assez adapté aux besoins du forum. - Moto Yoee a écrit:
- Petit essai sur un système de règles simple:
On fait une sorte de mélange simplifié du jeu de rôles et du jeu de cartes. Chaque personnage sera défini par son clan, sa classe/caste, par ses 5 anneaux, son trio honneur/gloire/statut, ainsi que par quelques traits.
Le Clan: Clan majeur, clan mineur, confrérie de Shinsei, ronin, non-humain (nezumi, naga, kenku, etc.), éventuellement clan de l'Araignée et Outremonde (à voir si on sera permissif ou pas).
La classe/caste: Bushi, Shugenja, Courtisan, Moine, et éventuellement Heimin (Ashigaru, Budoka, etc.). Si vous en voyez d'autres...
Les 5 anneaux: Ajustés sur une échelle allant de 1 (médiocre) à 5 (god mode).
Terre: Sert essentiellement pour les combats, montre la force physique du personnage. Eau: Sert essentiellement pour la perception, montre l'esprit tactique du personnage. Feu: Sert essentiellement pour les duels, montre l'intelligence du personnage. Air: Sert essentiellement pour les interactions sociales, montre la dextérité du personnage. Vide: Sert essentiellement pour le côté mystique, montre la force mentale du personnage.
Le système se baserait alors sur une comparaison des anneaux pour déterminer le résultat des actions. Par exemple, le vainqueur d'un duel iaijutsu sera celui qui aura l'anneau de feu le plus haut, et le vainqueur d'une joute orale sera celui qui a l'anneau d'air le plus élevé. On peut moduler ces simples comparaisons par des facteurs extérieurs, pour éviter de rendre le jeu trop statique.
Honneur, Gloire et Statut:
Sur une échelle allant de 1 à 5 pour l'honneur, avec des scores de départ dépendant du clan dont l'on est issu: 5 4 3 -> Grue, Lion, Phoenix 2 -> Licorne, Dragon 1 -> Crabe, Scorpion, Mante, Ronin 0 -> Outremonde, Nezumi
Gloire et Statut identiques à ce qu'il y a dans le JdR, soit de -10 à +10, et démarrant à 1.
Les Traits: Ils serviront à booster un peu les personnages, un peu à la manière des Avantages dans le JdR. Quelques exemples:
Duelliste: A rang de Feu égal, c'est le personnage qui remporte le duel. Tacticien: Lors des batailles, le personnage a un bonus sur ses jets d'anneau de l'eau. Kolat/Gozoku: Le personnage est membre de l'une de ces factions et en tire des bénéfices. Cavalerie: Le personnage sait parfaitement monter à cheval. Loyal: Le personnage ne peut pas être corrompu ou acheté par des pots-de-vin. etc.
Bon, c'est un peu bâtard comme système, mais personnellement je trouve ça assez simple à mettre en place. Par exemple, on donne 10-12 points à mettre dans les anneaux, et 4-5 traits à choisir à la création du personnage. Pour une partie de JdR, le MJ pourra s'appuyer sur ces caractéristiques pour déterminer les succès et échecs des personnages de son groupe. ^^ Par contre, je suis plus partisan de fournir au joueur un pool de points de création de perso qu'il pourra répartir au choix entre ses anneaux et ses traits (le 1er peut être gratuit), pour plus de souplesse. Il me semble aussi que ça serait pratique de pouvoir offrir des points de perso ou des traits - de façon exceptionnelle - lors d'évènements (concours, tournois entre dojos, etc.) ou aux personnes particulièrement investies (organisation de partie de JDR). Naturellement, il faut développer un vaste choix de traits, ceux donnés par Yoee étant des exemples. | |
|
Yoee-s's-c'rag Grand Chitatchikkan
Nombre de messages : 467 Localisation : Légion de l'Oreille Machouillée / Brest (29) Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Le système de règles Dim 23 Sep 2007 - 23:39 | |
| Petite liste exhaustive des différents traits disponibles.
Adepte du Sang Ambidextre Artisan Ascète Ashalan Assassin Berserker Borgne Busard Calme Cavalerie Chevaucheur de Tempêtes Chitatchikkan Créature Damné Duelliste Eclaireur Elements (Air, Eau, Feu, Terre, Vide) Grand Héros Historien Ishiken-do Loyal Magistrat Maître-archer Momoku Mujina Naga Naval Nezumi Ningyo Ninja Non-humain Outremonde Petit Pirate Poète Quêteur de Mort Rapide Scribe Sensei Siège Tacticien Tatoué Vétéran Yojimbo
On peu imaginer qu'on donne un trait gratuit en fonction de la famille/du clan du personnage. A voir à quel(le) clan/famille correspond le mieux les traits (Ambidextre pour les Mirumoto, Tacticien pour les Akodo, etc.). | |
|
Kakita Tatsumaru Sensei du Dojo de la Voie Honorable
Nombre de messages : 328 Localisation : Dojo de la Voie Honorable Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: Le système de règles Dim 23 Sep 2007 - 23:44 | |
| Dans le principe, j'ai rien contre. Par contre, faudra revoir les anneaux, et préciser un peu la chose. | |
|
Isawa Daitsuke
Nombre de messages : 482 Localisation : Secte du Lotus / Gisei Toshi Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: Le système de règles Lun 24 Sep 2007 - 23:15 | |
| Tout comme le bleu ciel.
Mais j'ai une questtion devrons nous tous jouer des perso de base ? Non pas que je suis contre.... | |
|
Nombre de messages : 1253 Age : 39 Localisation : Secte du Lotus / Toulouse Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Le système de règles Lun 24 Sep 2007 - 23:21 | |
| J'ai peur que dans un souci d'équité entre les membres, ça soit plus ou moins le cas.
Par contre, dans une partie avec MJ, tu pourras toujours jouer ton perso "expérimenté" (enfin, si le MJ est ok, bien sûr). ^^ | |
|
Rit'tik'tik Matt T'ach-cht
Nombre de messages : 457 Age : 40 Localisation : Légion de l'Oreille Machouillée / Metz Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: Le système de règles Mar 25 Sep 2007 - 21:55 | |
| - Isawa Daitsuke a écrit:
- Tout comme le bleu ciel.
Mais j'ai une questtion devrons nous tous jouer des perso de base ? Non pas que je suis contre.... Tusupose que tout le monde change de perso? | |
|
Isawa Daitsuke
Nombre de messages : 482 Localisation : Secte du Lotus / Gisei Toshi Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: Le système de règles Mer 26 Sep 2007 - 16:59 | |
| non mais je prend l'exemple de Tatsumaru : c'est un esprit se qui signifie qu'il à un vecu et de l'experience voir plus d'experience que d'autre personne. Donc je me posais la question de : comment fait on pour differencier de personnage qui n'on pas eu le même vecu. | |
|
| Sujet: Re: Le système de règles Mer 26 Sep 2007 - 19:26 | |
| C'est un esprit parce qu'il est mort, et il est pas là depuis des siècles. ^^
Enfin, au delà de ça, il me semble que les différences de vécu sont sensés être visibles à la lecture de l'histoire de ton personnage, non? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le système de règles | |
| |
|