Dojo de la Voie Honorable
Senseï : Kakita Tatsumaru ; Ichiban Seito : Isawa Niko
Histoire officielle :
Le Dojo de la Voie Honorable (DVH) est composé de nobles samourais qui considèrent que l'Honneur est la vertu suprême. Il s'agit de respecter le Code du Bushido et ses préceptes non en tant que moyen de défendre l'Empire mais bien pour leur valeur même.
L'Honneur est un but en soi. Il est et doit rester la raison d'être de l'Empire et de chaque samourai. Sans Honneur, l'Empire ne serait rien et ne mériterait pas qu'on se batte et qu'on meure pour lui. De même, sans honneur un samouraï n'est rien d'autre qu'un tueur.
Les membres du Dojo luttent contre tout acte de déshonneur, à commencer par le plus grand, la corruption.
Ils réalisent que l'Empire a besoin d'exemples de vertu, d'incarnations du Bushido pour inspirer les rokugani dans un modèle de société (l'Ordre Céleste) qui mérite que l'on se batte et que l'on meure pour lui.
Les Kolats, les gaijins, les ninjas et tous ceux pour qui l'Honneur n'est qu'un mot sont les adversaires du Dojo de la Voie Honorable.
Le DVH et la FFD :
Le DVH est probablement le Dojo le plus exigeant de la fédération. Si vous êtes interessé, lisez attentivement notre Charte. En effet, lorsque vous jouerez à L5R pour représenter le DVH, vous ne pourrez jouer n'importe quelle carte ou dans n'importe quel esprit. La Voie de l'Honneur n'étant pas facile, notre Dojo impose des contraintes de jeu à ses membres.
Nous insistons aussi très fortement sur le Fairplay que nous considérons comme une valeur indispensable, véritable prolongement de l'Honneur dans le "Hors-jeu".
Tout ceci n'étant qu'un jeu, nos relations sur les forums avec les dojos "ennemis" restent cordiales même si aucun cadeau n'est fait sur le "champ de bataille".
Le DVH en terme de RP :
Dans le RP, le DVH reste un Dojo qui a pour vocation de s'élever sur la Voie de l'Honneur en essayant de tirer vers le haut le comportement des autres samourais facilement tentés par le vice et le déshonneur (le Coté Obscur est plus séduisant!). C'est un Dojo performant à la fois sur le champ de bataille, à la cour et en duel.
Kakita Tatsumaru est le sensei de ce Dojo, secondé par l'ex-inquisiteur Isawa Niko.
Charte
"La Voie n'est pas facile. Elle n'a pas à l'être. Mais c'est en la suivant que vous deviendrez un véritable Etre Humain."
(librement inspiré de Miyamoto Musashi)
Voici donc les règles de notre Dojo. Elles sont l'aune à laquelle mesurer la dignité d'un samourai/joueur de L5R. Si elles peuvent paraitre exigeantes, c'est parce qu'elles ont pour but de simuler l'éthique très stricte des samourais et de la concilier avec le fairplay de chacun. Ainsi nous espérons que vous trouverez encore plus de plaisir à jouer à L5R grâce à cette transposition du Bushido à notre jeu préféré.
LES PRINCIPES:
Avant même d'aller plus loin, il est necessaire de rappeler les principes du Bushido. Si un seul d'entre eux ne vous convient pas alors le DVH n'est pas le Dojo qu'il vous faut. Rappelons que c'est l'adhésion stricte à ce code qui fait le samourai. Suit après chaque principe l'interprétation que nous donnons à ces principes pour un joueur de JCC.
- CHUGO: la Loyauté. La fidélité au Seigneur. La fidélité à l'Empereur. L'une des raisons qui exclut le Gozoku.
Par extension, nous vous demandons la même loyauté envers le Dojo en ne révélant pas certaines informations du forum (comme les decks qu'un membre compte jouer à un prochain tournoi par exemple) et en soutenant vos camarades dans les débats comme en tournoi.
- YU: le Courage. Un samourai ne connait pas la peur.
Un membre du DVH ne refuse d'affronter aucun type de deck et accepte les duels qui lui sont lancés avec l'accord de son sensei.
- GI: Honneteté. Un samourai ne doit pas mentir, tricher ou voler.
Comme nous le verrons dans le paragraphe Fair Play, la triche est absolument proscrite quelles que soient les circonstances (y compris un pathétique: "mais lui aussi trichait").
- MEYO: Honneur. Un samourai doit préserver son Honneur, celui de son Seigneur et de son clan. Il doit éviter à tout prix que celui-ci soit trainer dans la boue.
De même, un membre ne doit pas se laisser insulter sans répondre (par un duel le cas échéant) ni laisser insulter son Dojo.
- MAKOTO: Sincérité. A comprendre au sens rokugani. Il ne s'agit pas de dire la vérité, il s'agit de sauvegarder les apparences. L'essentiel pour un samourai est de ne pas perdre la face.
- JIN: Compassion: un samourai n'a pas à être cruel. Il doit être juste, usant de bienveillance et de fermeté tour à tour pour le bien du peuple.
Pour un membre, il n'est pas honorable d'enfoncer l'ennemi vaincu par des propos de triomphe.
- REI: Courtoisie. Un samourai se doit de connaitre et d'appliquer les bonnes manières. Il n'est pas un rustre et sait apprécier les belles choses.
Nous demandons aux membres de toujours rester courtois, que ce soit sur les forums ou en tournoi.
L'HONNEUR:
L'Honneur n'est pas un moyen. Il n'est pas quelque chose d'accessoire que l'on peut tordre selon ses commodités du moment. Sacrifier son Honneur pour le bien commun peut sembler noble. Pourtant si l'Honneur disparait de l'Empire alors disparait la raison de vivre de l'Empire. A quoi bon se battre pour défendre un Empire sans Honneur? Un Empire vide, composé d'hommes et de femmes, nobles ou roturiers vils et couards ne vaudrait pas mieux que la première contrée gaijin venue voire pas mieux que les terres maudites.
L'Honneur est un but en soi car il est ce qui différencie l'Homme de la bète. Et parmi les Hommes, nul ne doit être plus honorable que les Samourai.
Les membres de ce Dojo réalisent que des modèles de vertus, d'Honneur doivent perdurer pour inspirer les Hommes et que c'est là que se trouve réellement la force de Rokugan. Si l'Honneur des samourais venait à tomber, l'Empire croulerait bientot à sa suite.
-Le Dojo accepte tous les joueurs qui s'accordent avec l'idéal exposé ci-dessus.
Tous les modes de victoire sont acceptés bien que les victoires militaire et à l'Honneur sont particulièrement encouragées. Inutile de préciser que la victoire au Bushido est également encouragée.
- Les faction Shadowland et Spider sont interdites dans le Dojo. Ce sont les seules factions dans ce cas. Toutes les autres peuvent nous rejoindre, sous réserve que le joueur adhère et respecte cette Charte.
Rappelons que de tous les péchés la Corruption reste le plus grand.
-Etre honorable ne signifie pas être faible. Le membre du Dojo doit rechercher la victoire de toutes ses forces. Ne pas le faire revient à insulter l'honneur de son adversaire et donc à salir son propre honneur.
-Un membre du Dojo ne laissera pas son Honneur être insulté et sera toujours prêt à affronter cartes à la main l'impudent qui tenterait de salir son nom ou son Dojo.
-Un membre du Dojo ne laissera pas l'honneur d'un autre membre être bafoué car c'est l'honneur du Dojo tout entier qui le serait.
FAIR-PLAY
-Lors d'une rencontre, un membre doit toujours se présenter à son adversaire, sans oublier de signaler son appartenance au Dojo de la Voie Honorable.
-Tout écart de langage ou "trash-talking" est prohibé, quelques soient les circonstances. Si un adversaire cherche à "faire craquer" un membre du Dojo, ce dernier doit rester imperturbable et rouler sur son adversaire. La courtoisie est toujours de mise. Bien sûr il est possible d'insulter son adversaire mais de façon détournée, élégante et surtout jamais grossière. S'enerver n'amène qu'à faire des erreurs, ce qui compromet vos chances de victoire.
-Toujours respecter les décisions des juges sans mot dire.
-La tricherie est formellement interdite, sous toutes ses formes.
-Toujours serrer la main de son adversaire à la fin de la rencontre, quelqu'en soit le résultat et la manière dont la rencontre s'est déroulée.
-Toujours se comporter poliement sur les mailing-list, chat et autres forums. Poli ne veut pas dire faible. Ne laissez personne attaquer votre honneur!! Mais essayez de garder un comportement courtois (l'ironie et le double-sens sont alors par contre bienvenus!)
-Il est honorable de présenter des excuses quant on les doit.
-Nous invitons les organisateurs de tournois et les juges à nous signaler tout membre du Dojo ayant enfreint les règles du fair-play. Dans ce cas le membre sera définitivement renvoyé du Dojo et son nom sera effacé des chroniques de la famille Ikoma.
DECKBUILDING
Les cartes suivantes sont strictement interdites:
les cartes qui possèdent ou donne l'un des traits suivants:
-Shadowland
-Shadow
-Bloodspeaker
-Maho
-Kolat
-Ninja
-Gozoku
-Pirates/raid/raiders
-Toutes les cartes faisant perdre de l'honneur à son utilisateur.
-Toutes les cartes deshonnorant les personalités de son utilisateur.
Toutes les autres cartes, y compris celles qui peuvent paraitre "sales" sont autorisées. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont encouragées. Chacun prend ses responsabilités et résout lui-même ses contradictions. Si vos intentions sont pures, pourquoi votre deck ne l'est-il pas?
Mais il serait trop complexe et trop frustrant pour les joueurs de dresser une liste de cartes interdites (sans compter les débats sans fin).
Liste des membres
-Kakita Tatsumaru, sensei
-Matsu Makoto, fondateur
-Isawa Niko, ichiban seito
-Cardmaster, maître peintre
-Hida Hammo, maître poète
-Daidoki Perr'ck
-Utaku Neida
-Akodo Takei
-Kakita Erufu
-Kakita Motoko