Fédération Française des Dojos Legend of the Five Rings |
|
| [Hors-RP] Un peu de nostalgie | |
|
+14Shinjo Jinne Togashi Lolo Yoritomo Gaarth Moshi Dimdoom Hida Rokune Teutates Moto Xingiu Rit'tik'tik Daisuke Shinjo Skywalker Shosuro Joshi Isawa Niko Okuma Makichiro 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Makichiro
Nombre de messages : 638 Localisation : Secte du Lotus / Béziers Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mar 17 Jan 2006 - 15:20 | |
| Je suppose que nous avons tous commencé L5R un jour ou l'autre (sinon, nous ne serions pas là). Racontez un peu vos débuts, toutes les erreurs que vous faisiez, les cartes qui vous faisaient saliver, les archétypes dominants de l'époque, les difficultés que vous avez eu à devenir un "bon" (ou pas) joueur...
Pour ma part, quand j'y repense, je jouais vraiment n'importe comment. J'ai commencé à jouer durant la Gold (entre A Perfect Cut et An Oni's Fury) grâce aux vendeurs de la Diagonale du Fou à Valence qui m'y ont initié en compagnie de deux potes. Et c'est donc avec ces potes que je jouais le plus régulièrement. Malheureusement, nous n'étions pas très présents sur le Net (enfin, sur les forums L5R) à cette époque et nous faisions vraiment n'importe quoi. Les erreurs les plus grosses dont je me rappelle venaient de notre mauvaise interprétation du Rulebook. Par exemple, nous pensions que lors de la Phase d'Action, nous ne pouvions faire qu'une Action Limitée, puis une Action Libre, puis Réclamer la Faveur, puis Attacher un Suivant ou un Sort (grosso modo, comme c'était écrit à la fin du livret, mais une seule fois et dans l'ordre écrit). Quand on a compris comment cela marchait réellement, ça nous a fait un choc! Autre découverte fracassante : pour lancer un duel, il faut accomplir une action. Avant, nous lancions des duels "comme ça" ("Tiens, lui, je lui lance un duel!" "Non, j'veux pas!" "A lui alors?" "Ok, ça marche. Focus!") Du grand guignolesque!
Bref, c'était la grande époque. Ensuite, après de nombreux tournois à Valence puis, bien plus tard, en Avignon (et surtout en écumant les forums de L5R), nous avons progressé jusqu'à devenir de "bons" joueurs et même organisateurs d'un Kotei. Petite anecdote d'ailleurs : mon deuxième tournoi L5R a été le TTLM2 à Metz! Une grande épreuve, qui m'a beaucoup appris! Avis aux jeunes joueurs : il ne faut pas avoir peur de faire des gros tournois, même avec un faible niveau. Certes, on se fait "rouler dessus", mais ce sont ces tournois qui nous font progresser! | |
| | | Okuma A'chik
Nombre de messages : 273 Localisation : Légion de l'Oreille Machouillée Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mar 17 Jan 2006 - 17:22 | |
| J'ai commence vers time of the void, avec l'apparition du clan de la Mante. Mes debuts ont ete sans trop de problemes, ayant des joueurs datant de l'imperial dans la ville. Notre plus grande erreur etait de faire payer 2 en or de plus les persos alignes a d'autres clans. On avait aussi des joueurs refusant les erratas (comme celui qui se presentait en tournoi avec un Kosaten Shiro reduisant a 0). | |
| | | Isawa Niko
Nombre de messages : 400 Localisation : Reparti en chasse... Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mar 17 Jan 2006 - 18:16 | |
| J'ai commencé L5R à l'époque où je m'apprêtais à abandonner Magic quand, en me réabonnant à Lotus Noir, j'ai reçu en cadeau bonux un starter du Clan du Scorpion de APC. Jusqu'ici, en feuilletant ledit magazine, je trouvais les cartes de Five très laide (et c'est vrai qu'elles l'étaient) et illisibles...mais quand j'ai vu le nouveau design, j'ai décidé de m'y mettre. Depuis ma tendre enfance je ne jouais aux JCC qu'avec mon frère, et ça n'a pas changé avec L5R: jusqu'à Winds of Change (fin Gold), on n'a joué que l'un contre l'autre, se partageant les 8, puis les 10 factions. Rien de catastrophique dans l'interprétation des règles, mis à part le fait qu'on croyait que les persos non-xp ne pouvaient sortir quand leur version xp était en jeu...pas très grave, quoi (en tout cas comparé aux bizarreries de Romain^_^). Le seul truc rigolo c'est qu'on achetait très peu de cartes (les 3 starters par extension, plus un ou deux boosters), et que du coup nos decks ne ressemblaient pas à grand-chose (ah, ce poorly-placed garden, qu'est-ce qu'on a pu se le disputer!). Puis on a découvert qu'il y avait une communauté à Toulouse, ce qui m'a fait découvrir Ryoko, site duquel je fus rapidement un des plus gros flood...euh, posteurs.^_^ Pour l'anecdote, lors de la répartition des 8 factions, mon frère a eu du mal à me refiler le Phénix qu'aucun de nous deux ne voulait...je trouvais le rose saumon de la couleur des cartes absolument répugnant. | |
| | | Shosuro Joshi
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mar 17 Jan 2006 - 18:34 | |
| Ah, j'adore ce genre de sujets ! J'ai commencé, en compagnie de quelques potes, à la Gold. Pour la petite histoire, j'étais en compagnie de l'un d'eux (Shiba Canard WC, pour ne pas le nommer) lors de l'achat de nos starters respectifs, et ce vil fourbe a pris le starter phénix, que j'avais déjà repéré. Mais c'était sans avoir vu celui du scorpion, où figuraient les mots "hommes de l'ombre" "sournois" et autres joyeusetés du même genre. C'est donc sans hésiter que je me ravisai pour commencer ma carrière de pourri de l'Empire! Au niveau de nos erreurs de jeu, je ne m'en rappelle plus trop, mais je me souviens par contre que toutes nos parties se terminaient inévitablement sur une GROSSE bataille qui durait des tours et des tours, car il nous semblait bizarre de perdre des persos avant d'avoir à peu près sorti les 3/4 du dinasty sur la table (et idem pour avoir équipé ces 3/4 des 3/4 du fate composé essentiellement de "OUAAAAHA un objet qui donne +2F! c'est trop fort!!!!") Voila voila | |
| | | Makichiro
Nombre de messages : 638 Localisation : Secte du Lotus / Béziers Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mar 17 Jan 2006 - 20:12 | |
| Aaaahhh! Les grosses batailles de fin de partie! Là où tout se jouait sur la Province où se trouvait le Bridged Pass, présent dans tous les decks évidemment! Les cartes pourries qu'on pouvait jouer quand même! J'avais même monté un deck Dragon avec plein d'armes et la forteresse permettant aux samourai d'avoir deux armes. Une fois les items posés, j'avais plus rien à faire et, bizarrement, je perdais... | |
| | | Shosuro Joshi
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mar 17 Jan 2006 - 21:00 | |
| Moi j'avais monté un Shosuro Garden, mais si, la strong toute naze. Je me rappelle pas du principe (ni même si principe il y avait...), mais en tout cas, c'était un bon deck de mer** des familles | |
| | | Shinjo Skywalker
Nombre de messages : 213 Localisation : Dojo Brocorn / Poitiers Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mar 17 Jan 2006 - 21:32 | |
| Ben moi j'ai commencé aux environs d'honor bound en shadowlands.Je me rappelle avoir fait des erreurs énormes concernant les mécaniques de jeu. par contre,j'ai mis du temps à être un joueur accompli.d'abord parce que je voulais absolument faire un deck fear.Je sais pas si vous avez remarqué mais en lotus,c'est le genre de mécanique dont l'efficacité reste à prouver...ben en open c'était la même chose sauf qu'il y avait plein de cartes à combo autour de la fear.Alors ça me faisait rire car les autres joueurs connaissaient pas une seule de mes cartes...même les vieux joueurs n'avaient pas l'habitude de ce genre de deck et du coup je leurs expliquais.Par contre,en tournoi c'était la réussite assurée! Mes deux premiers tournois je suis arrivé dernier...faut dire qu'a chaque partie je me suis pris iris festival,return of fu leng et evil feeds contre les lions...et je vous parle pas de kolat duplicate sur oni no akuma! Dans les premiers temps j'ai eu du mal à progresser.Je jouais toujours contre la même personne qui construisait son deck par rapport au mien...donc,les cartes anti-shadowland je connais... Et puis,vivant dans une famille où le cheval est roi,je ne pouvais rester éloigné très longtemps du clan de la licorne que j'ai commencé en soul of empire... | |
| | | Daisuke Maître Marchand du Lotus
Nombre de messages : 741 Age : 40 Localisation : Secte du Lotus / Metz Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mer 18 Jan 2006 - 2:45 | |
| ahhh les debuts... Personnellement j ai commencé avec un pote en achetant un starter lion pearl édition. Lui jouait crabe. Niveau mécanique de jeu on a tout de suite été pris en main par d'ancien joueur (j'avais déjà joué une partie avec Manu qui jouait battle maiden et qui poutrait les province du deck dragon du coffret beiden pass en me racontant de maniere exalté le retour du clan de la licorne a rokugan...inoubliable premiere défaite...) Donc pour en revenir a ce jeu lion, j'affrontais en général le crabe de mon pote et je gagnais souvent (pour pas dire tout le temps) en montant a l'honneur pendant que nos deux immenses armée se regardaient en chien de fayence... et oui mes début c'était joie et 80/80 J ai arreté avec ambition dept et wotc (c'était eux qui avait repris) Quelques années plus tard un pote me relance, il veniat de commencer un jeu sensass et voulait que je m y mette, quand il a finit son monologue je suis parti chercher mon jeu lion 30/30 et je l ai plié (un vent ?? c'est quoi un vent ! tu sais ou te peux te le mettre ton vent ? la faveur elle fait tout!!! je veux pas d un vieux vent pourri!!!) Pis voilà comme pas mal de potes s y sont mis (et qu'on m a interdit de jouer mon jeu 30/30 open) j ai acheter un starter licorne par ci, un dragon par là, un scorpion ici etc pour monter des deck a theme (full utaku, tatooed monk, desho) on jouait à larrahce sans faire de tournois. Apres vint la diamand, son deck phoenix et ses kotei... voilà vous savez tout Daisuke, c 'est l histoire de ma vie | |
| | | Rit'tik'tik Matt T'ach-cht
Nombre de messages : 457 Age : 40 Localisation : Légion de l'Oreille Machouillée / Metz Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mer 18 Jan 2006 - 2:58 | |
| Tu pourais faire aussi un post sur nos erreures de jeu daisuke.... Il serait tres long | |
| | | Shinjo Skywalker
Nombre de messages : 213 Localisation : Dojo Brocorn / Poitiers Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mer 18 Jan 2006 - 12:05 | |
| - Daisuke a écrit:
Pis voilà comme pas mal de potes s y sont mis (et qu'on m a interdit de jouer mon jeu 30/30 open) Je comprends qu'on t'es interdit de jouer ton lion 30/30 open contre des decks gold... Moi,même avec mon fabuleux jeu doom/oni élémentaires j'arrivais à m'être à mal certains decks pourtant bien montés alors j'ose pas imaginer un lion 30/30 open... au cas où,le concept de mon deck,c'était jouer tout les doom de L5R(en open il y en avait une douzaine) et les gros onis coûtant 10 qui avaient une bataille élémentaire.C'était nul,ça gagnait pas, mais les réactions des joueurs adverses étaient toujours un régal...surtout quand c'était un dragon ou un fox qui se prenait son doom... Je crois que c'est ça ce que je regrette le plus maintenant...outre le fait que je n'ai pas d'argent pour varier mes decks,j'ai réellement l'impression que depuis la gold(comprise) on a moins la possibilité de faire des decks variés et conceptuels qui marchaient pas forcément souvent,mais le jour où t'avais de la chance,ton adversaire avait eu l'impression de tomber contre un très bon deck...ce qui n'était vraiment pas le cas. | |
| | | Daisuke Maître Marchand du Lotus
Nombre de messages : 741 Age : 40 Localisation : Secte du Lotus / Metz Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mer 18 Jan 2006 - 14:32 | |
| - Rit'tik'tik a écrit:
- Tu pourais faire aussi un post sur nos erreures de jeu daisuke....
Il serait tres long Bof j'ai pas l'impression qu'il y en ai eu tant que ça... La derniere ça doit etre ton frere avec sunetra + contest of power sinon on a pas trop mal gérer (y ouio fallait expliquer au Max que tu devais payer les perso SL plein pot ) | |
| | | Moto Xingiu
Nombre de messages : 46 Localisation : Dojo Brocorn / Bordeaux Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mer 18 Jan 2006 - 14:50 | |
| J'ai commencé aux alentours de Broken Blades, je venais d'arrêter Magic auquel j'avais plutot beaucoup joué, et surtout au niveau tournois, et qui commencait à devenir n'importe quoi. Un pote m'a raceté mon deck bleu de compét' ( je detestais le bleu, mais quand tu veux gagner, tu joues bleu ) et m'a parlé d'un jeu de cartes médiéval-japonais dont il avait quelques straters. Je me suis dit, boarf pourquoi pas essayer. Et me voila parti. Premier starter acheté : Lion ( il ne restait que ça ). Le Lion je n'aimais pas beaucoup mais bon j'essayais de m'en sortir. Au palmarés de nos erreurs les plus rigolotes on trouve le fait qu'on ne pouvais avoir sur table qu'un seul perso avec le même nom ( qu'il soit unique ou pas ) : genre un seul Akodo Ijiasu ou Doji Kurohito sur table en même temps; sinon rien de bien transcendant, quelques erreurs de jeux banales mais rien de bien transcendant. Après le Lion qui m'a vite saoulé, j'ai acheté du Crabe, parceque le Crabe est un clan que j'adore. Là je me suis nettement plus amusé, et puis un jour j'ai eu un Moto Chen dans un Booster ... et là je me suis dit, mais il est bien ce petit ! et l'autre là le Chaozuh, il est bien aussi ^^ et me voila parti pour acheter un starter Licorne. Et j'ai accroché direct ( surtout en Shiro Ide blitz, que du bonheur ^^ ) | |
| | | Rit'tik'tik Matt T'ach-cht
Nombre de messages : 457 Age : 40 Localisation : Légion de l'Oreille Machouillée / Metz Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mer 18 Jan 2006 - 15:55 | |
| | |
| | | Teutates
Nombre de messages : 35 Localisation : Secte du Lotus / Lille Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mer 18 Jan 2006 - 16:19 | |
| - Moto Xingiu a écrit:
Un pote m'a raceté mon deck bleu de compét' ( je detestais le bleu, mais quand tu veux gagner, tu joues bleu ) et m'a parlé d'un jeu de cartes médiéval-japonais dont il avait quelques straters. Je me suis dit, boarf pourquoi pas essayer.
Ca reste vrai à L5R ca Sinon, étant jeune joueur, je n'ai pas encore beaucoup de bourdes à mon actif (j'ai commencé avec CoB avec un pote qui lui jouait depuis la perl je crois, donc bon les règles il connaissait), à part l'association des armes: "alors là Hanzhi, je lui met son arme de clan, un oni daikyu et une tsi blade" (même un Mirumoto ca n'a que 2 bras, mais bon moi ca me choquait pas) | |
| | | Hida Rokune Ichiban Seito
Nombre de messages : 149 Localisation : Dojo de la Voie du Marteau Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mer 18 Jan 2006 - 18:18 | |
| Oulala mes debuts a l5r c'etait a la sortie de l'edition diamand, on etait une bande de pote et on allait tous les jours a un magasin de jeux de role(on jouait a magic et on faisait du jdr) et un jour il nous dit qu'il va faire une demo d'un jeux de carte sur l'orient-medieval alors j'ai appris a jouer avec un gars qui jouait crabe avec le deck lion de Training Ground lui il jouait le shadowlands.on a joué puis un de mes potes lui a demander des trucs sur les differents clan alor sil a parlé du scorpion en disant que c'etait les tapetes qui venaient faire chier tout le monde puis apres ila parlé des crabes qui eux etaient les gros bourains de service qui protegent l'empire alors ni une ni deux j'ai tout de suite accroché a ce clan(l'habitude de jouer des bourains dans les jdr).J'aia chete le starter wind of change et diamand et je me suis monté un deck foireux au possible.Mes potes ont pris les autres clan(y'a pas eu de sl ni de ratlings allez savoir pourquoi).Les pires erreurs qu'on ai faites c'etait par exemple que j'arrivait pas a dissocier les kihos des actions alors je jouait tout comme des actions je jouait les follower en battle et payait le cout d'un spell n'importe quand pour faire son effet.Le pire c'est quand un de mes potes qui jouait scorpion avait commencer a faire un scorpion deshonneur et il pensait qu'on pouvait ataché l'epee qui deshonnore quand on la joue sur un perso a un perso de l'adversaire(cool de deshonorer quelqun comme ca pour 2) | |
| | | Moshi Dimdoom
Nombre de messages : 518 Age : 40 Localisation : OBC Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mer 18 Jan 2006 - 19:53 | |
| moi j'ai commencé en gold au moment de la réapparition de la mantes dans les étals des magasins, on m'avait décrit les différents clans et 2 me plaisaient les mantes et les licornes, j'avais déja un pote qui jouait licorne donc je suis parti sur le clan de la mante... et depuis j'en démords plus. C'était la spé, on était 6 a jouer a l'internat en prépa et y'en a qu'un qui a intégré du premier coup.... rapport? au niveau des bourds je sais aps trop amis je me rappelle des parties magnifiques contre un deck crabe ou ca commencait par je lui pete 3 provinces et lui il fait rien et il monte a l'honneur et quand j'ai fini mon dynatsy j'attaque, on compte la force 35 à 80, on fait chacun deus ou trois actions, 45 à 60 et ainsi de suite jusqu'a ce que invaiablement il me manque 10 de force pour le poutrer... et oui les ranges deja a l'epoque ca suffisait pas contre les crabes. je me rappelle aussi des ratages sur les blackened sky, alors en premiere action navale je bow tous mes mecs pour te tuer tout le monde.... sauf lui la bas et je concede... | |
| | | Yoritomo Gaarth Ichiban Seito
Nombre de messages : 282 Age : 44 Localisation : Secte du Lotus / Avignon Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mer 18 Jan 2006 - 23:31 | |
| Lorsque j'ai commencé à jouer vers Honor Bound (Sepulcher of Bone) sur Avignon on ne connaisait que le multi, et encore le multi violent entre 8 et 12 joueurs.....une vrai boucherie.
C'était plus du psychologique que du ludique : un vrai régal.
Mai non m'attques pas j'ai que quelques gobs miteux alors que lui il est Crane et il va gagner vite vite à l'honneur
Les cartes les plus jouer Tetsuya et Shoju sensei....
Toutes une époque....fier, fort et con on est d'Avignon en sommes...[/i] | |
| | | Togashi Lolo
Nombre de messages : 22 Localisation : Gorin no Sho / Nantes Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Jeu 19 Jan 2006 - 15:43 | |
| Je vous parle d'un temps que les moins de .... non c'est pas ça...
Alors j'ai commencé à jouer avec la Gold. Au début, je me suis acheté un deck Crabe. Puis Grue. J'ai converti mes amis, mon beau frère, bref mon cercle à moi que j'ai. J'ai acheté un deck Scorpion. J'ai laissé tomber la Grue... trop facile... Puis j'ai laissé tomber le Crabe, que j'ai revendu à un ami. J'ai acheté mon premier Deck Dragon avec Shiro Mirumoto... J'ai joué tout le reste de la gold avec Dragon, Scorpion. Voilà l'arrivée de la Diamant. J'ai gardé le Dragon, j'ai continué Scorpion, j'ai commencé Lion, J'ai joué Outremonde... Petit à petit j'ai laché le Lion et le Scorpion. Avec l'arrivée des Pirates en Mantes, j'ai craqué et rejoins les îles du clan de la mante. Mais c'est toujours avec le Dragon que je m'amusais le plus.
Nous voilà en Lotus. Je ne joue plus que Dragon et Mante.
Quant à des erreurs de jeu, il parait que j'en fais toujours... Même pas vrai d'abord, je fais pas d'erreurs, je lis pas les cartes, c'est pas pareil !!
Mais le Dragon vaincra j'en suis sûr... | |
| | | Nikushim Invité
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Jeu 19 Jan 2006 - 16:15 | |
| J'ai connu L5R grâce à Yasuki Lsinyuan en faisant du JDR. Avec Shinjo Kinne, ils jouaient déjà au JCC, mais j'avais un très mauvais souvenir adolescentesque des JCC, puis un jour j'ai acheté un starter Grue (je voulais faire des duels et gagner politiquement ! ). Après, on a tous abandonné le JCC car, faute de joueurs (nous étions que les 3 dans notre petit coin), nous connaissions les jeux des uns et autres par coeur et rien n'avancait. Au milieu de l'arc Diamant, j'ai eu envie de m'y recoller, et j'en ai parlé à Lsinyuan qui était d'accord, du coup j'ai joué grue et lui, scorpion. Puis, bizarrement, je me suis intéressée au clan Scorpion. J'en avais marre de gagner en Grue car je ne m'amusait pas du tout. "J'incline mon Maitre peintre je gagne 3, je sors deux persos, je gagne encore 6... Tu m'attaque ? A qui le tour ?..." Je suis à 40. Trop mécanique, ca gagne mais c'est nul. Je voulais jouer pour jouer, et pas forcément pour gagner. c'est là que je me suis intéressée au Net et que j'ai connu le Kyuden Bayushi. J'ai connu la FFD un peu plus tard car je voulais faire du RP dans le monde l5r, et le KB est plutôt "technique". Maintenant, en lotus, je joue Outremonde et j'aimerais jouer un peu Scorpion, mais bon, j'ai déjà passé tout l'arc diamant à jouer à la roulette russe avec mon jeu désho, donc faire un jeu qui gagne mais pas mécanique, c'est pas mal La plus grosse erreur d'interprétation en gold venait de "En temps de guerre". Nous croyons à l'époque que l'HF des joueurs ne pouvait plus monter au delà de 5 de plus (et pas 5/tour). Donc, sortie au premier tour face à mon jeu grue, c'était concédé... |
| | | Shinjo Jinne Sensei du Shinri Kyo Dojo
Nombre de messages : 481 Localisation : Shinri Kyo Dojo / derriére toi Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Jeu 19 Jan 2006 - 17:33 | |
| Sauf votre respect Nikushimi-sama c'est Jinne et pas Kinne. Bon Ok j'ai trouvé ça trés drole. (comment c'est pas exprés ? ) Perso don comme la dit ma sensei bien-aimé. J'ai commençé en gold. j'ai beaucoup joué à magic mais je connaissais le JDR par Lsinyuan qui masterisait. C'est d'ailleurs là qu'est né shinjo Jinné. Je jouais Licorne parceque mon perso JDR était licrone et puis aprés j'ai voulu essayé Outremonde, fatal erreur, impossible à joué malgré les achats que j'ai fait. J'en ai eu marre alors j'ai arrété (comme à magic). Et pis Nikushimi-sama et Lsinyuan-san me tannait depuis un petit moment pour recommencer. j'ai essayé un format fermé comme ç et j'ai vue que le jeu avait pas mal changé donc j'ai repris (mais je suis parcimonieux sur les achats de cartes. | |
| | | Isawa T'ien Kong
Nombre de messages : 43 Localisation : Dojo Brocorn / à gauche après l'étoile du matin. Date d'inscription : 09/11/2005
| | | | Isawa T'ien Kong
Nombre de messages : 43 Localisation : Dojo Brocorn / à gauche après l'étoile du matin. Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Jeu 19 Jan 2006 - 18:33 | |
| Bon, finalement, je vais quand même le faire car je n'ai pas envie de bosser en ce moment. D'ailleurs, je suis souvent en ce moment.
Mes débuts à L5R furent très longs. Entre octobre 1998 et janvier 1999, un ami a essayé de me mettre à l5R. D'abord au jeu de cartes ensuite au jeu de rôles. Dans un cas comme dans l'autre ce fut l'échec. Je jouais encore à Magic et j'y prenais un plaisir immense. Le jeu de rôle avait pour moi une résonnance nommée "Carpentras" et je ne voulais pas y toucher. Finalement, après trois mois d'explications, je cédai, un peu rapidement, il est vrai, à mon futur MJ. Un jeudi matin, dans une caf' étudiante sur Poitiers, nous fîmes notre première partie de jeu de rôles. Moi phénix, l'autre joueur licorne. La partie était géniale, probablement parce que je ne connaissait absolument pas le monde de L5R, ni celui du JDR. Enfin, bon, toujours est-il qu'on a remis ça plusieurs fois par la suite. J'ai commencé à m'intéresser l'univers, à l'histoire des Tonnerres. L5R est devenu mon affaire mais toujours en restant dans le domaine du JDR. Je ne voulais rien acheter, je jouais à Magic et ça me bouffait suffisamment de fric.
Finalement, comme mes partenaires arrêtaient Magic, j'ai fini par arrêter aussi fin 1999, début 2000. Je ne me suis pas mis à L5R JCC pour autant. En revanche, j'ai commencé à collectionner les cartes des persos que j'adorais. Isawa Tadaka en tête, suivi de près par le conseil élémentaire. A ce moment là, mon MJ essayait toujours de m'apprendre les règles, ce que je refusais de faire. Pour tant, on en parlait souvent. C'est aussi à cette période que j'ai découvert que les personnalités avaient parfois plusieurs versions. C'était une grande différence avec Magic. Je décidai donc de toutes les trouver. C'est comme ça qu'un jour j'ai acheté Otaku Kamoko exp juste sous le nez de Shinjo Skywalker.
De fil en anguille, je me suis un peu plus investi dans le jeu de rôles et j'y ai pris goût. Durant le mois de septembre 1999, j'ai fait un séjour d'une dizaine de jours en Italie avec Hiruma Hisaishi, le fondateur du dojo de la voie du marteau. Pendant le voyage, on a pas mal joué à Magic, qu'il n'avait pas abandonné, et encore plus parlé du JDR qu'il voulait essayer. Je crois que je lui ai raconté toutes les aventures que l'on a pu jouer entre Janvier et juin 1999, sachant que nous en faisions à peu près une par semaine.
De retour en France, un groupe de joueurs s'est constitué pour L5R JDR. Ca leur a beaucoup plus et ils ont commencé à jouer plus régulièrement. Durant l'année 1999/2000, Hiruma Hisaishi a arrêté Magic. Au mois d'août ou de septembre 2000, il s'est fait expliquer les règles par mon MJ et a décidé de s'acheter un starter crabe. Comme jouer tout seul ne le tentait pas tellement, il a aussi acheté un starter phénix. POour ma part, j'étais beaucoup plus passionné par la boîte La tombe de Iuchiban que je venais de me procurer. Il a monté deux jeux, se réservant les meilleures cartes, et a commencé à me forcer à jouer. Je crois que j'y ai mis beaucoup de mauvaise volonté car je ne retenais pas les règles que je ne comprenais pas et entre deux phases de bataille, j'arrivais à en oublier ce que faisait une carte qu'il m'avait expliquée au tour précédent. Le niveau de mon anglais était vraiment très faible. Aujourd'hui, c'est à peine mieux, mais il paraît que L5R est traduit en anglais, donc plus accessible pour moi. Toujours est-il que fin septembre 2000, j'avais une connaissance partielle des mécanismes de jeu. J'ai farfouillé dans les classeurs de mon MJ et j'y ai trouvé quelques cartes que j'aimais bien. D'ailleurs, je les aime toujours beaucoup. Il y avait entre autres le Jade Dragon, le Fire Dragon, le Water Dragon et l' Earth Dragon. A l'époque, nous jouions en open. Je me suis monté un jeu avec ces cartes et le reste de sa collection avec pour forteresse The Great Wall Of Kaiu. Le jeu était mauvais, tout simplement mauvais mais c'est celui qui m'a apporté mes deux plus belles victoires.
A Excalibur, le magasin de Poitiers, se trouvait un joueur, Isawa Max (le vainqueur de Lille l'année dernière) qui faisait des ravages avec son jeu Master of five. En open, ce jeu gagnait aisément et peu de personne l'avaient alors battu à Excalibur. Un mercredi après-midi, nous avons fait deux parties. Sans savoir comment, j'ai gagné les deux parties militairement (alors que mon jeu était honneur, les dragons m'assurant la défense, en théorie...). Ni lui, ni moi ne savons actuellement comment j'ai pu gagner. C'était un simple miracle.
A la suite de ça, j'ai commencé à emprunter des jeux pour faire différentes parties mais toujours sans acheter moi-même de cartes. Je ne voulais pas retomber dans un cercle dispendieux et dépensier comme à Magic. Durant la Toussaint 2000, un jour que je m'ennuyais, j'ai décidé de prendre un starter phénix: The Eternal Halls of the Shiba, sur les conseils du vendeur. J'ai pris aussi quelques cartes à coté comme une ou deux Torrential Rain et deux ou trois Walking The Way. A partir de ce moment là, j'ai commencé à jouer. Je connaissais les règles et j'en apprenais un peu plus tous les jours en jouant. Je regardais les jeux des autres et corrigeait le mien en m'inspirant des leur. J'ai l'impression d'avoir finalement découvert la richesse de ce jeu tout seul.
J'ai eu la grande chance aussi de débuter entre Spirit Wars et la Gold. Il y a eu une période d'environ un an durant laquelle aucune extension n'est sortie ce qui m'a permis d'une part de récupérer les cartes dont j'avais besoin et d'autre part d'apprendre les règles et de découvrir un peu la communauté poitevine. Entre octobre et décembre 2000, je découvrais le net et Kyuden Gotei et j'entrais dans l'ère de la L5Risation de masse. Je faisais mes deux premiers échanges internautiques avec Yasuki Ichitaka pour une valeur de 300 francs et Sogetsu Kazama pour une valeur de 110 francs. C'était le début d'une longue série. A cette époque aussi, comme je n'avais que peu de cartes à l'échange j'achetais beaucoup à l'unité, y compris des communes et des uncos. Il m'est arrivé plusieurs fois de payer 5 francs pour récupérer un anneau que je n'avais pas. Anneau que je jouais en 3 exemplaires dans mon jeu puisqu'il n'était pas unique, surtout l'anneau de la terre d'ailleurs.
De mes débuts me restent une certaine manie à faire des collection dites débiles comme les sept tonnerres avec toutes leurs versions, les black scrolls, les oracles sombres ou non, les murs d'Otosan Uchi, les dragons élémentaires, les cartes Clan War Saga, les items ancestraux ou secondaires, des personnalités non-alignées comme les empereurs. La plus débile de toute étant probablement ma page de Jade Hand. J'ai encore cette manie de faire des pages quand je tombe sur une carte que j'aime pour son nom, son dessin ou son histoire. C'est comme ça que je me suis amusé à récupérer une dizaine de Dernier Souhait d'Isawa.
Voili, voilo la petite histoire de mes débuts. | |
| | | Okuma A'chik
Nombre de messages : 273 Localisation : Légion de l'Oreille Machouillée Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Jeu 19 Jan 2006 - 21:18 | |
| J'ai moi meme une collection de toutes les forteresses, de toutes les personnalites en 1 exemplaire (plus que 30, dont la moitie de Lotus et de CoB) du jeu et de toutes les conditions de victoires (j'ai 13 des 14 blacks scrolls et il me manque les 7 vertus et leur evenement, autrement j'ai toutes les cartes pour les autres victoires inclues les 8 murs).
Comme j'aime deconner, j'ai monte un jeu pour chacune des factions du jeu avec une condition de victoire differente pour chaque. Mon lion attend d'avoir au moins une fois les 7 vertus pour tourner. Aucun de ces jeux n'est vraiment monte pour gagner et donc meme si ce sont des jeux open une defaite contre un deck diamond etait plus que courante. | |
| | | Moto Xingiu
Nombre de messages : 46 Localisation : Dojo Brocorn / Bordeaux Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Ven 20 Jan 2006 - 2:37 | |
| - Okuma a écrit:
- J'ai moi meme une collection de toutes les forteresses, de toutes les personnalites en 1 exemplaire (plus que 30, dont la moitie de Lotus et de CoB) du jeu et de toutes les conditions de victoires (j'ai 13 des 14 blacks scrolls et il me manque les 7 vertus et leur evenement, autrement j'ai toutes les cartes pour les autres victoires inclues les 8 murs).
Comme j'aime deconner, j'ai monte un jeu pour chacune des factions du jeu avec une condition de victoire differente pour chaque. Mon lion attend d'avoir au moins une fois les 7 vertus pour tourner. Aucun de ces jeux n'est vraiment monte pour gagner et donc meme si ce sont des jeux open une defaite contre un deck diamond etait plus que courante. Si tu veux je dois avoir une vertue et l event Bushido en stock | |
| | | Yoee-s's-c'rag Grand Chitatchikkan
Nombre de messages : 467 Localisation : Légion de l'Oreille Machouillée / Brest (29) Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Ven 20 Jan 2006 - 14:49 | |
| Bon allez, puisque c'est un topic de nostalgie:
"Oh! L5R, c'était mieux aaaaavant!"
Yoee-"c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai arrêté de jouer..."-s's-c'rag | |
| | | Yasuki Lsinyuan Ichiban Seito
Nombre de messages : 845 Age : 48 Localisation : Shinri Kyo Dojo Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Ven 20 Jan 2006 - 16:36 | |
| Bande de dépressifs va ! Vous jouez trop, ça vous joue des tours... Moi, chaque jour qui passe est une lutte pour sauvegardez un peu de place pour mon hobby... et quand j'en ai marre, j'arrête !.. pis après je m'y remet, en voyant les choses autrement.... Y'a pas très lontemps, je me suis pris une grosse taule avec mon jeu " super-compétitif " face à un presque-débutant (avec une bonne expérience de magic quand même) qui jouait outremonde... Le pire c'est que je lui avait annoncé "T'étonnes pas si mon jeu est largement supérieur au tien !... Soit pas vexé par la défaite...". et ben j'ai même pas pleuré... non, non... Y.Lsinyuan : Keeper of ze joie et bonheur... | |
| | | Shinjo Jinne Sensei du Shinri Kyo Dojo
Nombre de messages : 481 Localisation : Shinri Kyo Dojo / derriére toi Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Ven 20 Jan 2006 - 17:03 | |
| - Yasuki Lsinyuan a écrit:
Le pire c'est que je lui avait annoncé "T'étonnes pas si mon jeu est largement supérieur au tien !... Soit pas vexé par la défaite...".
et ben j'ai même pas pleuré... non, non...
C'est rigolo, j'ai à peu prés dit la même chose à ce pseudo débutant ... sauf que j'ai gagné ... mais aprés coup on s'est aperçus qu'on avait tout les deux fait d'énoooorme erreur : - jouer des actions politiques quand on est outremonde (lui) - se planter sur le texte d'une ressource qui produisait 4 à une certaine condition (moi) - mettre plusieurs région identique en jeu (les deux mais ça m'avantageait plus)) - etc ... ... Le truc qui m'énerve c'est que je bats tout le monde sauf le gars que tout le monde bat ... Nan je plaisante Le gros truc c'est quand tu perds parceque l'autre c'est planté dans l'interprétation d'une carte ... ou vice versa. C'est arrivé à tout le monde mais à chaque fois on se sent couillon. Par exemple, je joue licorne, réguliéremnt je me fais avoir par des persos licornes, qui sont représenté à cheval mais qui n'ont pas le trait cavalerie ... et comme je part du principe que tout les licorne sont cavalerie ... lorsque la baston arrive : Ho! surprise !. | |
| | | Yasuki Lsinyuan Ichiban Seito
Nombre de messages : 845 Age : 48 Localisation : Shinri Kyo Dojo Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Ven 20 Jan 2006 - 22:08 | |
| hé oui... L5R c'est un jeu difficile, faut savoir lire... (nyark, nyark, nyark...) | |
| | | Yotsu Okitsugu
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mar 24 Jan 2006 - 9:21 | |
| - Yoritomo Gaarth a écrit:
- Lorsque j'ai commencé à jouer vers Honor Bound (Sepulcher of Bone) sur Avignon on ne connaisait que le multi, et encore le multi violent entre 8 et 12 joueurs.....une vrai boucherie.
C'était plus du psychologique que du ludique : un vrai régal.
Mai non m'attques pas j'ai que quelques gobs miteux alors que lui il est Crane et il va gagner vite vite à l'honneur
Les cartes les plus jouer Tetsuya et Shoju sensei....
Toutes une époque....fier, fort et con on est d'Avignon en sommes...[/i] Tout pareil sauf que mon starter c'était l'Hiruma Castle ^^ C'est quand qu'on se refait une bouffe tous ensemble sur Avignon? | |
| | | Shinjo Skywalker
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie Mer 25 Jan 2006 - 23:37 | |
| - Okuma a écrit:
- J'ai moi meme une collection de toutes les forteresses, de toutes les personnalites en 1 exemplaire (plus que 30, dont la moitie de Lotus et de CoB) du jeu et de toutes les conditions de victoires (j'ai 13 des 14 blacks scrolls et il me manque les 7 vertus et leur evenement, autrement j'ai toutes les cartes pour les autres victoires inclues les 8 murs).
. ça suffit,tu sais... T'as même de quoi faire le jeu onnotangu?remarque,il y a pas tant de grosses cartes que ça à avoir pour ce jeu... Quand à ITK...ça te fait encore rire cette histoire de kamoko,hein? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Hors-RP] Un peu de nostalgie | |
| |
| | | | [Hors-RP] Un peu de nostalgie | |
|